juillet 06, 2018

Sérénade Royale et Grandes Eaux Nocturnes du château de Versailles (2018)

L'été est là, la chaleur et les envies de weekends en vadrouilles aussi ! C'est d'ailleurs de l'une de ces dernières dont je souhaite vous parler cette semaine sur le blog. J'ai eu l'opportunité de me rendre au château de Versailles il y a peu de temps, pour assister à une visite guidée, la sérénade royale de la galerie des glaces et enfin admirer les Grandes Eaux Nocturnes des jardins. C'était une première pour moi (à part pour la visite) et je voulais vous partager quelques photos et le récit de cette visite un peu inhabituelle !

Attention, les photos de cet article sont les miennes... vous connaissez la suite ;)

Notre journée à commencée assez tard, car nous sommes arrivés en car depuis notre petite ville de province :) Point de rencontre devant la chapelle du château, à 16h tapante avec la guide. Une petite dame de plus de 60 ans je dirais, heureuse et enthousiaste, cela promettait une visite dans la joie et la bonne humeur ! Une fois nos petits boîtiers audio reliés à nos oreilles par une oreillettes, là voilà lancée à nous expliquer un peu tout et n'importe quoi comment est ce que la climatisation a été installée dans le château, comment l'eau arrive-t-elle jusqu'aux fontaines et tout un tas d'autres détails en vrac du genre, en attendant notre tour pour entrer dans la section "groupes"...

Visite du Château

Légère déception pour moi quand je me suis rendue compte que nous faisions en fait rien de plus que la visite dite classique des grands appartements du roi et de la reine, de la chambre du roi et de la Galerie des Glaces. J'ai déjà pu faire cette visite deux fois auparavant, à l'époque où les appartements de la reine étaient encore accessibles d'ailleurs... Rien de bien nouveau pour moi du coup, sauf qu'il y avait les commentaires de la guide dans mon oreillettes et non plus la voie enregistrée de l'audio guide de la visite autonome.


En écoutant ce que la guide disait lors de notre déambulation dans les magnifiques pièces, je me suis demandée comment des personnes totalement novices et n'ayant aucune connaissance de la vie et de la succession des différents rois dans ce palais, pouvaient se repérer. On nous a parlé de Louis XIV, puis de Louis XVI et enfin de Louis XV, hop, puis de XVI... Bref, à la fin de la visite, j'ai entendu deux collègues débattre : "mais Louis XIV et Marie-Antoinette, ont-ils eu des enfants avant de se faire décapiter ?" voilà... Je ne critique en rien les connaissances (ou leur absence) des autres personnes, jamais je ne le ferai, mais ce que je trouve un peu maladroit, c'est la façon dont on passe du coq à l'âne dans les visites ! Une fois mes collègues totalement perdus dans les explications de succession des roi et de leurs liens de parenté, voilà que la guide leur a parlé vite fait de Nicolas Fouquet et de sa mort... euh ? N'y avait-il rien de plus important à dire sur la pièce où nous étions avant de les embrouiller encore plus avec un personnage historique en plus ?! Enfin, voilà mon ressenti, une fois encore, je suis un peu trop bavarde ! Continuons notre récit...



La visite pris fin un peu avant 18h, dans la sueur et la victoire de la France face à l'Argentine (des collègues ont plus suivi le match de foot de la coupe du monde sur leur smartphone, que la visite du château, au fait...). Nous nous sommes dirigés tous ensemble vers une brasserie non loin du château où des tables nous étaient réservées pour dîner. Service à table d'un menu imposé mais non moins délicieux (ouf ! manquerait plus que ça ;) pour la gourmande que je suis !). A peine le temps d'une pause pipi (je porte beaucoup d'importance aux détails de ce genre, lors de mes récits, vous l'aurez remarqué) que nous revoilà en route pour la deuxième partie de notre visite : 

La Sérénade Royale de la Galerie des Glaces 

Vint enfin le temps de la nouveauté et de la découverte ! De retour dans le palais, nous sommes (nous = 300 visiteurs dans les 30°c ambiant du Salon d'Hercule donc), placés autour de la pièce. Au centre, un personnage mi-coq, mi-homme nous explique en imitant une volaille, que nous allons entrer dans le poulailler, sous entendu la cour du roi... 


Un duo arrive ensuite, pour interpréter un chant lyrique qu'on nommera (d'après mon petit dépliant, précieusement conservé pour vous donner ce genre d'infos) : Campra (1660-1744) Motets à voix seule pour la Sainte Vierge


A la fin du chant et des applaudissements qu'il mérite, nous sommes guidés vers la tant attendue Galerie des Glaces. La pièce est séparée en deux, dans le sens de la longueur, laissant un groupe de musique d'époque face à nous. Arrivent une troupe de danseurs représentants "l'arrivée de la Sultane à la cour" puis le "travestissement des courtisans en Turcs". 







Et enfin, dernière étape de notre visite de la sérénade : nous voici au grand air (toujours aussi chaud, malgré le soleil couchant) de la Cour de Marbre. Un duel à l'épée dont nous sommes les témoins, oppose un homme et une femme. Point de vainqueurs (excusez moi du spoil) mais une leçon de morale très contemporaine qui nous montre que l'homme et la femme sont égaux : match nul donc ! 




La Sérénade Royale se termine ainsi, et on nous indique qu'il est maintenant l'heure de se rendre dans les jardins déjà bien remplis de visiteurs grouillants de partout pour aller admirer les :

Grandes Eaux Nocturnes

Le soleil couchant sur le domaine du château, de magnifiques couleurs et des fontaines si rarement allumées, voilà ce que j'ai tenté de capturer avec mon humble appareil photo. Je vous laisse sur ces photos, espérant que cet article changeant de d'habitude vous aura plu :) 
























A bientôt, pour de nouvelles aventures ! 

4 commentaires:

  1. Tiens ça me rappelle de bons souvenirs. J'y suis allée l'année passée pour la première fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ! et tu as pu assister à la sérénade également ? Si oui, était-ce les mêmes "spectacles" ?

      Supprimer
  2. Hello !
    Honte à nous, nous ne l'avons jamais fait ! Mais ton article nous donne encore plus envie de pallier ce soucis :)

    XOXO LOVE,
    Noémie de notrecarnetdaventures.com blog bonnes adresses et bonne humeur tenu par un couple d'amoureux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui vous devriez si vous aimez ce genre de choses. Mon article est tellement fade à côté de la splendeur de la soirée.

      Supprimer

Guide de recherche

Acteurs

Un petit aperçu de certains acteurs et actrices (que j'aime beaucoup) récurrents dans les period dramas...

Abécédaire

Ici sont classées toutes les chroniques du blog par ordre alphabétique (pratique hein ? ^^)

Coups de ♡

Vous retrouverez ici mes films et séries coup de coeur, que je vous conseille vraiment de voir...

image
Mais au fait,

tu peux m'appeler Myam !

Grande amoureuse de l'Histoire et des vieilles pierres qui ont vu défiler et vivre des têtes couronnées. Je suis également une cinéphine et c'est tout naturellement que ma préférence se porte sur des films et séries à caractère historique.

Si, comme moi, vous êtes toujours à la recherche d'un bon film d'époque à regarder un soir, ou encore une série qui vous permettrait de remonter le temps et vous perdre dans le froissement des robes de ladies, vous êtes au bon endroit ! Vous voilà dans mon petit repère virtuel où j'aime partager avec vous mes impressions sur les films et séries historiques que je regarde. Elizabeth Bennet, Jane Eyre ou encore Anna Karenine ont beau être âgées de plusieurs centaines d'années, laissez moi vous montrer que ces dames ne sont pas si ringardes qu'on pourrait le penser !