Menu

Mansfield Park 1999 Vs. 2007


C'est une nouvelle sorte d'article que je décide aujourd'hui de vous présenter ! Un peu d’innovation par ici ne fait pas de mal pour casser un petit peu la routine des chroniques ! Cet article "duel" à pour but de vous présenter mes impressions sur deux adaptations d'une oeuvre de Jane Austen, à savoir, Mansfield Park donc. Pour vous présenter brièvement l'histoire, si elle ne vous dit rien du tout, bien qu'elle soit très populaire, voici un petit résumé des deux films :

Bande Annonce------------------------------------- Bande Annonce

Synopsis

Au début du XIXe siècle, habitant la propriété de Mansfield Park, en Angleterre, la jeune Fanny Price est secrètement amoureuse d'Edmund Bertram. Une autre résidente, Mary Crawford, amie et rivale, est éprise du même homme, tandis que Henry, le frère de Mary, cherche à séduire Fanny.

Mon avis

Mansfield Park n’est pas mon roman de Jane Austen préféré. Je n’ai jamais trop accroché à cette histoire. Peut-être le côté huit clos, ou encore le côté amourette en cousinade… ? Il y a peu de personnages et ils évoluent tous dans la propriété de Mansfield Park, du coup, on tourne vite en rond dans leur bocal.


Je n’ai pas lu le roman de Jane Austen (je n’en ai lu aucun d’ailleurs, pour l’instant), alors je ne sais pas laquelle de ces deux adaptations est la plus fidèle à ce qu’Austen a pu écrire. Si vous l’avez lu, n’hésitez pas à vous exprimer à ce sujet dans les commentaires, je serai curieuse de lire votre avis ! Mon point de vue sera seulement porté sur les deux films du coup. 


J’ai revu ces deux films récemment et presque l’un à la suite de l’autre, à quelques jours d’intervalle, grâce à Netflix pour le film de 1999 et sur ARTE pour le téléfilm de 2007. Le film de 1999 est plus long, il doit faire 2 heures, pour 1h30 environ pour la version de 2007. Plus long mais également mieux construit. j’ai l’impression que les évènements sont nettement mieux répartis dans le temps que dans le téléfilm de 2007. Il y a une meilleure introduction, nous expliquant pourquoi Fanny Price est envoyée chez ses oncle et tantes, dans son enfance. On la voit également grandir avec Edmond, ce qui nous explique leur complicité depuis toujours. Son caractère est aussi plus travaillé, on la laisse d’avantage s’exprimer dans le film de 1999 même si elle se fait réprimander (nécessaire à notre compréhension de la relation qu’elle a avec sa famille). 


La venue de la fratrie Crawford est jouée différemment entre les deux versions. Marie est explicitement cupide et prétentieuse (je pense notamment à la scène où elle revient à Mansfield pour se rapprocher du potentiel nouvel héritier de la fortune familiale, croyant que le frère ainé d’Edmond est mourant) dans le téléfilm, alors que dans le film, ils ont choisi d’en faire un personnage plus subtil, voulant être aimée de tous pour arriver à ses fins…


Lorsque Monsieur Crawford courtise Fanny également, il est beaucoup plus crédible dans le film que dans le téléfilm où il ne lui fait que quelques compliments hasardeux… La preuve, Fanny elle-même tombe dans le piège dans le film, alors qu’elle ne fait que le repousser dans la version de 2007.
Enfin, la relation entre Edmond et Fanny, qui est censée être le centre d’intérêt de l’histoire, m’a franchement mise mal à l’aise dans le téléfilm : Edmond ne fait jamais d’allusion à l’amour qu’il peut lui porter, par contre elle, confie à qui veut bien l’entendre qu’elle est amoureuse de lui depuis toujours… Dans le film, Edmond le laisse sous-entendre, et Fanny reste toujours amicale avec lui dans sa façon d’agir. 


Des personnages sont présents dans le film, comme les parents de Fanny et ses frères et sœurs dont elle est l’ainée. Dans le téléfilm on voir seulement un frère à elle, dont on n’entend pas du tout parler dans le film pour le coup. Mais on ne verra jamais ses parents et ses autres frères et sœurs. Ce qui nous fera manquer la réplique très importante de sa mère, présente dans le film, en s’adressant à sa fille Fanny : « n’oublie jamais que je me suis mariée par amour… » qui remettra tout en cause, chamboulant la pauvre Fanny perdue entre raison et sentiments (aucun jeu de mots ici, ahah).


Même si vous l’aurez compris, j’ai clairement préféré le film de 1999 au téléfilm de 2007, j’aimerais revenir une dernière fois sur un point vraiment « bizarre » du second : la fin. Oui, je trouve la fin vraiment bâclée et c’est tellement dommage ! La révélation de l’amour qu’Edmond éprouve est tout sauf romantique, juste bizarre clairement. Comme une opération divine, un éclair de lucidité lui traverse l’esprit et « Oh ! Je suis amoureux de ma cousine Fanny depuis toujours, je dois lui dire au plus vite. »… 


Peut-être est-ce mal joué ? Peut-être la scène écourtée pour je ne sais quel choix de mise en scène… Bref, si vous avez-vous le téléfilm, dites-moi ce que vous en avez pensé !
En bref, je trouve que les personnages sont plus creusés et l’histoire mieux expliquée dans le film, ce qui donne quelque chose de beaucoup plus agréable à regarder et à comprendre !

2 commentaires:

  1. Mansfield Park est le roman de Jane Austen (qui est mon auteur préféré) que j'aime le moins... même si je l'aime quand même ! Principalement pour ses personnages secondaires, parce que Fanny & Edmund sont aussi ennuyeux l'un que l'autre ^^

    En ce qui concerne ces deux adaptations, je ne les trouve ni l'une ni l'autre particulièrement fidèles, mais celle de 2007 l'est plus que la précédente. J'ai aimé le film de 1999, Fanny y est beaucoup moins gnangnan que dans le livre (puis Jonny Lee Miller (< 3) ; mais le souci c'est que ce film prend beaucoup trop de libertés avec le roman. Cela dit, je le préfère moi aussi à l'adaptation de 2007 qui n'est effectivement pas terrible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah tu me rassures, je ne suis donc pas la seule à avoir envie de rentrer dans mon écran pour tous les secouer là dedans tant ils sont ennuyeux ! mdr
      Les personnages manquent de profondeurs et c'est bien dommage...

      Merci pour ton passage par ici :D

      Supprimer

Envie de remonter le temps ?

Disclaimer

Dans mes articles, je vous donne mes humbles impressions personnelles sur les films et séries historiques que j'ai pu voir. Cela n'engage que moi et c'est avec grand plaisir que j'attends de vous lire en commentaire que votre avis aille dans le même sens que le miens ou diffère.